sociétébibliothèqueconférencesbulletin de la SHPFCentre de généalogie
Son histoire

Les heures d’ouverture et conditions

Les fonds

Les archives

Le fonds iconographique

Les manuscrits

Instruments de travail et services

Ressources en ligne

 
Bibliothèque

La lettre de la SHPF
SHPF
 

Le fonds iconographique

La bibliothèque dispose de fonds iconographiques riches et variés, dont la partie la plus visible se compose des tableaux présentés dans la salle de lecture.
Autrement conservés en magasins, une autre partie d’entre eux se compose de gravures historiques couvrant des scènes du XVIe au XXe siècle, et de portraits de nombreux acteurs du protestantisme, français comme étrangers, pour cette même période. Certaines gravures sont originales, d’autres des reproductions, et, pour la période plus récente, il peut s’agir de photographies. Un inventaire de ces fonds est consultable en usuels.

Une autre partie, plus contemporaine, consiste en un fonds de cartes postales et photographies représentant des temples, principalement au début du XXe siècle, majoritairement français mais aussi pour la Suisse, l’Allemagne et, dans une moindre mesure, l’Angleterre. Ce fonds est en cours d’inventaire.

Ces fonds font régulièrement l’objet de prêt pour des expositions, en France comme à l’étranger, et ils ont été mis en valeur notamment sur le site internet du Musée virtuel du protestantisme.

2009 - Société de l’histoire du protestantisme français