Avec la Fondation du Patrimoine, continuez à soutenir la Bibliothèque du Protestantisme Français en 2020
LA BIBLIOTHÈQUE, UN PATRIMOINE ACCESSIBLE À TOUS
Fondée à Paris en 1852, la Société de l’Histoire du Protestantisme Français [SHPF] a pour vocation la recherche, la sauvegarde et la valorisation de documents témoins de l’histoire du protestantisme : livres, manuscrits, fonds d’archives, objets, tableaux et gravures.
Pour permettre le développement d’une « bibliothèque du protestantisme français » ouverte à tous les chercheurs, le président Fernand de Schickler acquit en 1885 l’immeuble du 54 rue des Saints-Pères.
Le bâtiment sur cour, ancien dépôt de libraire construit par l’architecte Louis Auguste Boileau vers 1870, est alors aménagé en bibliothèque : une vaste salle de lecture à l’éclairage zénithal, entourée de rayonnages de livres, avec deux niveaux de galeries supportées par des colonnes en fonte. Pour faire face à l’accroissement des collections, les caves qui s’étendent sous toute la superficie du bâtiment sont progressivement aménagées à partir des années 1980.
LES COLLECTIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE
Outil indispensable pour la recherche et lieu de rencontre, la bibliothèque met à la disposition des lecteurs :
Plus de 80 000 livres, parmi lesquels un important fonds ancien (XVIe-XVIIIe siècles) : bibles, littérature de piété réformée et de controverse, histoire du Désert et du Refuge, histoire locale, outre un fonds janséniste.
Plus de 2 000 titres de périodiques, en majorité des XIXe et XXe siècles : presse protestante locale, régionale, nationale et internationale.
Plus de 25 000 cotes de manuscrits et d’archives : registres d’état civil, collection d’autographes des réformateurs, archives du Consistoire de Paris, d’associations et institutions telles la Mission Populaire Evangélique, les Éclaireurs et Éclaireuses unionistes ou les Jeunes Femmes, et de personnalités protestantes, travaux d’érudits, dossiers généalogiques.
Collection de gravures, photographies, cartes postales et affiches.
Une future bibliothèque numérique : en 2013, une campagne de numérisation a été engagée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, afin de valoriser la collection d’ouvrages rares et précieux d’Alfred André et de la rendre accessible à un plus large public. La mise en ligne de cette collection exceptionnelle est prévue fin 2017 sur le site de la SHPF.
DES LOCAUX À RÉNOVER ET UN PATRIMOINE À SAUVEGARDER
Les collections conservées dans les sous-sols sont constituées majoritairement de périodiques et de fonds d’archives. Or les locaux accueillant ces collections ne répondent plus aux normes actuelles de conservation et de sécurité des documents (circulations, accès, conditions environnementales, sécurité incendie, etc.).
Des travaux urgents et très importants s’imposent maintenant. Ils donnent l’occasion d’une réflexion d’ensemble sur l’aménagement des sous-sols.
L’ensemble des sous-sols sera isolé de l’humidité des jardins des parcelles adjacentes et ventilé sur la totalité des murs mitoyens.
Un nouveau chauffage, un système de traitement de l’air, un nouveau dispositif de sécurité incendie, un contrôle de la température et de l’hygrométrie des sous-sols et de la salle de lecture seront mis en place.
L’accès direct aux sous-sols depuis la cour par plate-forme élévatrice, aménagé dans la menuiserie d’une des grandes baies existantes de part et d’autre de l’escalier extérieur, desservira également le niveau de la salle de lecture pour la rendre accessible à des personnes à mobilité réduite.
Les architectes en charge du projet ont chiffré l’ensemble de l’opération à 750 000 € TTC.
POUR FAIRE UN DON
La Société de l’Histoire du protestantisme Français sera très reconnaissante du soutien financier que vous accepterez d’apporter à ces travaux de rénovation et de mise aux normes des espaces situés dans les sous-sols de la bibliothèque, ainsi que d’une meilleure accessibilité au public.
Votre générosité sera le signe de votre confiance et la SHPF vous en remercie.