Huguenotismes de Jean de Léry : du bon usage des piques anticatholiques dans l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Bresil

Résumé

Dans l’Histoire d’un voyage faict en la terre du Bresil que Jean de Léry publie en 1578, une chose frappe le lecteur : les dizaines de piques désinvoltes, que Léry, pasteur calviniste, décoche contre le catholicisme. Il y a une claire ligne de partage entre la bonne et la mauvaise religion, la religion de Dieu et la religion du diable. Ces attaques incidentes, ou « huguenotismes », abondent dans la Préface et dans le chapitre XVI, consacré à la religion des Indiens Tupinamba, mais elles se glissent presque partout ailleurs.

Ce qui n’empêchera pas les jésuites de faire leur profit de l’Histoire d’un voyage. De Léry, plutôt que de son adversaire André Thevet, la matière brésilienne est à retenir, mais cette matière est nettoyée de tous les huguenotismes qui la parsèment. Le tout est de démontrer l’évidence de Dieu pour tous les peuples de la terre, n’en déplaise aux athées militants.