Annoter les vers : étude des références bibliques inscrites dans les marges de la « Chrestienne resjouyssance »
Lorsqu’il ouvre la Chrestienne rejouyssance d’Eustorg de Beaulieu, le lecteur ne peut manquer de remarquer les notes marginales indiquant des références bibliques présentes sur chaque page. Cet article se veut une réflexion autour de cette pratique d’annotation, interrogeant la place des références et leur apport quant à la réception des chansons. Cette analyse se fonde sur une étude de la provenance et de la fréquence des passages relevés. À partir de ce relevé systématique, on voit se dessiner le vivier biblique dans lequel puise Eustorg de Beaulieu et certaines pratiques de lecture et d’écriture de l’époque. Cette omniprésence des annotations amène cependant aussi à s’interroger sur la légitimité qu’elles apportent tant au genre de la chanson spirituelle, exhibant par ce biais son innutrition par la Bible, qu’à l’auteur lui-même, œuvrant à son propre statut en affichant sa connaissance des textes. Enfin, ces notes marginales invitent à réfléchir aux pratiques de lecture proposées par ces notes, où chansons spirituelles et intertextes bibliques se mêlent.