Tipografi- librai alle origini della Riforma in Italia
Le 14 février 1519, l’éditeur et imprimeur bâlois Johann Froben informe Martin Luther de la diffusion d’une édition de ses œuvres à Bâle et du succès de la Réforme en Europe. Après avoir mentionné la France, l’Espagne et l’Angleterre, Froben évoque la situation en Italie, en parlant d’un libraire, un certain Calvus. Actif à Pavie, mais certainement aussi à Milan, ce Calvus a souvent voyagé au-delà des Alpes, en particulier à Bâle et à Nuremberg, a participé à des foires commerciales, été en contact avec des libraires allemands, et a été un partisan de la Réforme au point d’importer des œuvres luthériennes en Italie.Les critiques ont généralement identifié Calvus avec Francesco Calvi, un libraire de Pavie et de Milan, actif dans le commerce des manuscrits latins, ce qui l’a incité à faire divers voyages en Europe, et lui a permis d’entrer en contact avec Érasme et avec les principaux intellectuels et savants humanistes transalpins de l’époque. Ainsi Amerbach, le bienheureux Renano et Froben lui-même, tous largement favorables aux idées luthériennes.Cependant, aucun élément concret ne permet d’affirmer que Francesco Calvo, également connu sous l’épithète Minitius ou Minucius (Minicio), ait été un militant luthérien : on ne connaît aucune plainte contre lui, il semble au contraire qu’il se soit opposé aux idées réformatrices, en éditant l’œuvre anti-luthérienne de Luigi Marliani intitulée Oratio in Martinum Lutherum ; en outre, en 1520 il a déjà déménagé à Rome, ce qui suggère qu’il n’avait aucun doute quant au maintien de la doctrine catholique.En fait, à cette époque, Calvus est également le nom du frère de Francesco, Andrea, également libraire à Milan et à Pavie et lui aussi éditeur, en contact étroit avec des intellectuels d’au-delà des Alpes, en particulier suisses et lombards, sympathisant avec la Réforme. Il paraît clair, en examinant sa vie, qu’il est le Calvus dont parle Froben. Lorsque, le 23 mars 1523, le duc de Milan Francesco II Sforza émet une première déclaration contre les détenteurs de livres réformés, Andrea est même contraint d’abandonner la ville et de s’installer au-delà des Alpes, conservant sa profession de libraire. Il revient à Milan en 1530, y reprend son métier de libraire, mais ses idées luthériennes réapparaissent et en 1538, suite à de nouvelles rumeurs, il est accusé de commerce de livres hérétiques et doit comparaître devant l’Inquisition de Milan. Ce n’est qu’en 1541 qu’il écrit un plaidoyer où il admet ses erreurs et reconnaît qu’il n’avait pas dit que son libraire à Pavie avait vendu des livres hérétiques ; il se déclare catholique et obtient sa grâce.Quoi qu’il en soit, à l’origine de la propagation de la Réforme en Italie, il y eut des libraires qui, à la fois par conviction et pour des raisons commerciales, ont importé les œuvres protestantes imprimées au-delà des Alpes, avant la première édition italienne imprimée en 1525 à Venise d’un texte catéchétique de Luther par l’imprimeur Zoppino.