Avec la Fondation du Patrimoine, soutenez le Musée du Bois-Tiffrais à Monsireigne

© David Gutscher

Le Château du Bois-Tiffrais se situe sur la commune de Monsireigne, au coeur du bocage vendéen et abrite depuis 1947 le Musée de la France protestante de l’Ouest. Réparti sur un domaine de 165 hectares, le Château comprend de nombreuses dépendances dont une orangerie, des écuries et un parc.

 

© Martina Gromesova

 

Un musée symbole de l’histoire protestante dans l’Ouest

La Vendée est fortement marquée par l’histoire de la présence protestante dès le XVIe siècle. Il est le seul musée de la Région des Pays de La Loire à aborder cette dimension de notre histoire régionale et nationale.

Les riches collections présentées permettent aux visiteurs du musée de revivre quatre siècles de protestantisme et en particulier dans l’Ouest de la France et en Vendée. Le musée n’est pas confessionnel et s’adresse à tout public.

 

 

 

© Marie-Hélène Texier

Un centre d’exposition, de documentation et de découverte

Le Château a actuellement deux vocations : l’exposition muséographique et le centre de documentation. L’association souhaite poursuivre cette activité par la découverte de l’histoire protestante de l’Ouest.

À noter que l’édifice conserve également la collection de tableaux de Maurice Sarran : peintre impressionniste de l’École de Paris dont les œuvres sont en grande détresse (saleté, déchirures, piqûres…). Parmi ces œuvres : trois copies de tableaux de grands maîtres, quinze tableaux (peints entre 1908 et 1912) et cinq gravures sur cuivre et sur bois.

 

 

 

 

Des travaux nécessaires

Le Château nécessite depuis plusieurs années la restauration du premier étage et de l’Orangerie ainsi que des travaux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Parmi ces travaux : le remplacement de 29 fenêtres et de 15 volets, l’isolation, la réfection des sanitaires ou bien encore la restauration des tableaux de la collection du peintre Maurice Sarran.